Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Conflans: 51 associations dans le collimateur de l'Etat, dit Darmanin
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 09:37

FRANCE/CONFLANS: 51 ASSOCIATIONS DANS LE COLLIMATEUR DE L'ETAT, DIT DARMANIN

FRANCE/CONFLANS: 51 ASSOCIATIONS DANS LE COLLIMATEUR DE L'ETAT, DIT DARMANIN

PARIS (Reuters) - Des opérations de police sont en cours contre des dizaines d'individus qui ont exprimé leur soutien à l'assassin de Samuel Paty, le professeur décapité vendredi près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, au nord-ouest de Paris, et une cinquantaine d'associations sont dans le collimateur de l'Etat, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin a souhaité la dissolution de plusieurs d'entre elles, citant le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et l'organisation Barakacity.

"Depuis l'assassinat de ce professeur, plus de 80 enquêtes pour la haine en ligne de ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont expliqué que ce professeur l'avait bien cherché, ont été ouvertes", a-t-il déclaré sur Europe 1, au lendemain d'un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron.

"Des interpellations ont déjà eu lieu depuis hier. Jamais un gouvernement n'avait mobilisé autant de moyens pour lutter contre cet islamisme rampant, celui des réseaux sociaux. Depuis ce matin, des opérations de police ont lieu et auront lieu dans les jours qui viennent. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais elles concernent des dizaines d'individus, pas forcément en lien avec l'enquête" sur le meurtre de Samuel Paty, a-t-il poursuivi.

"Nous avons décidé aussi qu'une cinquantaine de structures associatives - 51 exactement - verront toute la semaine un certain nombre de visite des services de l'Etat et plusieurs d'entre elles, à ma proposition (...), se verront dissoudre en conseil des ministres. (...) Nous avons envie de passer un message : pas une minute de répit pour les ennemis de la République", a-t-il souligné.

Prié de dire s'il souhaitait la dissolution du CCIF, Gérald Darmanin a répondu par l'affirmative : "Je le souhaite parce que voilà une association qui a été manifestement impliquée, (...) parce que nous avons un certain nombre d'éléments qui nous permettent de penser qu'effectivement c'est un ennemi de la République."

L'assassin présumé de Samuel Paty est un réfugié russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans. Il a été tué peu de temps après l'agression par des policiers. Onze personnes ont été placées en garde à vue.

Parmi elles figurent des membres de sa famille et de son entourage, mais aussi le père de l'élève évoqué par Gérald Darmanin, qui a accusé sur les réseaux sociaux Samuel Paty d'avoir "insulté" l'islam et son prophète.

Gérald Darmanin a accusé le parent d'élève ainsi que le militant islamiste Abdelhakim Sefraoui d'avoir "manifestement lancé une fatwa" contre l'enseignant.

Il faut "muscler" mais "respecter l'Etat de droit", a ajouté le ministre de l'Intérieur, selon qui les démocraties auront raison de l'islamisme radical "comme elles ont eu raison de Hitler ou Staline".

(Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)

25 commentaires

  • 20 octobre 08:53

    le petit Moussa et "Acquitte à tort" ne feront rien (ou à la marge) c'est trop tard.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:51 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 06.07.2025 04:41 

    Sans Xi Jinping ni Vladimir Poutine, les Brics vont chercher, en sommet à partir de dimanche à Rio de Janeiro, à faire front commun contre le protectionnisme de Donald Trump, même s'ils devraient éviter de le cibler nommément. En se réunissant pour deux jours sous ... Lire la suite